La lithothérapie

Ethymologie

Le terme est apparu il y a seulement quelques dizaines d’années. Il vient du mot « lithos » qui veut dire pierres et « thérapeia » qui veut dire cure en Grec ancien .

Histoire de la lithothérapie

Il s’agit donc d’une méthode d’aide à la guérison par l’usage des pierres. Cette méthode semble-t-il était connue et utilisée par des civilisations anciennes depuis des millénaires comme par exemple en Chine, en Inde, au Tibet ,en Egypte et en Amérique du Sud. On parle de 5000 ans à peu près d’utilisation.

La lithothérapie et la science

Aujourd’hui, la lithothérapie est une médecine non conventionnelle est appelée « pseudo-science. En effet jusqu’à présent, il n’existe aucune preuve scientifique des bienfaits présumés des minéraux et des pierres.

D’après Christian Chopin du CNRS dans un article paru dans le Figaro santé intitulé « Lithothérapie la grande arnaque des pierres guérisseuses », le monde minéral est caractérisé par son inertie, il ne peut y avoir d’échange entre les cristaux et le corps humain.

Les améliorations de l’état de santé attribuées à la lithothérapie sont juste des exemples d’effets « placebo » .

La lithothérapie : de la magie ou une science ?

D’après l’article du journal « alternative santé » de décembre 2014,

Si on regarde le monde minéral sous l’angle physico-chimique, il n’est pas du tout inerte.

 Chaque pierre interagit avec l’extérieur par des échanges ioniques, thermiques, électromagnétiques ou encore radioactifs en fonction de la plus ou moins grande présence d’aluminium, de lithium, d’iode, de brome, de silice, de nitrate, de potassium… bref, de tous les éléments chimiques qu’elle contient qui constituent le tableau du chimiste Mendeleïev.

Depuis les travaux du Prix Nobel français Louis de Broglie sur la mécanique ondulatoire, il est admis que tous les objets matériels peuvent être définis par deux formes : une forme corpusculaire qui décrit leur apparence matérielle, et une forme ondulatoire. Chaque corps peut ainsi être vu sous l’angle de la matière ou de sa longueur d’onde. Par exemple, le fluor a une longueur d’onde de 977 cm, le chlore de 565 cm et l’iode de 214 cm.

Tous les éléments d’une composition chimique ont leur fonction d’onde…

Les échanges avec le corps humains se feraient donc ainsi.

Rappelons toutefois que la lithothérapie ne remplace absolument et en aucun cas la médecine conventionnelle.