On recence 400 minéraux bretons; la Bretagne fait partie des plus anciens sols ce qui explique la richesse en minéraux de notre région.

Les monts d’Arrées point culminant de la région faisaient partie d’un grand ensemble montagneux que l’on appelle Massif Armoricain. Ces montagnes culminaient alors à 5000 mètres d’altitude. l’érosion a réalisé son oeuvre et petit-à’petit a mis à nu les minéraux Bretons dans toute leur diversité.

On y trouve des minéraux de type volcaniques puisque l’activité volcanique a été intense, des minéraux de type magmatiques et aussi des roches sédimentaires.

Les minéraux bretons renferment des pierres dites précieuses comme les béryls dont l’émeraude et l’héliodore et d’autres comme la topaze, le saphir. il y aussi des pierres semi-précieuses comme l’améthyste qui est une roche filonienne très présente en divers secteurs de Bretagne . l’Améthyste était exploitée massivement jusqu’au siècle dernier et alimentait les joailleries dans toute l’Europe tellement sa qualité était reconnue .Comme minéraux moins connus mais bien représentés en Bretagne puisqu’un des gisements les plus important au monde s’y trouve : on peut parler des staurotides  qui se localisent essentiellement  dans le Finistère : les staurotides mâclées ressemblent à des croix naturelles et ont été signalées dès le 18ème siècle au Muséum d’histoire naturelle de Paris. On peut trouver également du grenat, de la tourmaline noire, divers quartz comme la citrine, le quartz fumé, de la cornaline, différents jaspes comme la mokaïte, le jaspe rouge,,,

Améthyste de Bretagne
Améthyste de Bretagne
tourmaline Côtes d'Armor
Tourmaline noire de Bretagne , Côtes d'Armor
grenat de Saint Jacut de la Mer 22
Grenat de Bretagne, Côtes d'Armor
Staurotides de Bretagne, Coray
Staurotides de Bretagne, CORAY
Mineraux bretons
Améthyste pourpre de Bretagne, Côtes d'Armor
pointe d'améthyste de Bretagne
Pointe d'Améthyste de Bretagne, Côtes d'Armor
Pointe d'améthyste sang d'encre
Pointe d'Améthyste sang d'encre , Côtes d'Armor, Bretagne