Calme océan
« Calme océan » est une vue de l’océan Atlantique par une soirée chaude d’Août où les vagues viennent doucement s’alanguir sur le sable chauffant l’eau du même coup et dessine toute sorte de lignes sur le rivage.
C’est une invitation au repos que de contempler et d’écouter les vagues arrivant régulièrement sur le rivage.
les couleurs du soir sont magnifiques..
Fenêtre sur la mer
« Fenêtre sur la mer » est une photo prise à Biarritz à travers une une mini-grotte creusée par l’érosion naturelle de calcaire de la falaise par l’océan Atlantique et son déferlement inlassables de vagues gigantesques sur la roche.
Des trous et grottes se forment alors et l’océan façonne également les gros blocs de calcaire pour leur donner des formes particulières chaque gros rocher porte un nom.
Ici l’intérêt est est de voir l’océan dans une perspective différente avec un champ restreint et de focaliser sur les vagues au loin comme protégés par le rocher de la puissance océanne
Festival de couleurs
« Festival de couleurs » est une photo prise au coucher du soleil un été à Saint-Quay Portrieux. Le ciel est comme une palette de peintre avec des tâches de couleurs roses violettes, bleues, oranges ,jaunes le tout se reflète dans la mer comme par magie. La côte forme des traits sombres de part et d’autres
Graines de pissenlit
« Graines de pissenlit » est une vue rapprochée d’une ancienne fleur de pissenlit ayant produit ses graines transportées par le vent grâce à une ombelle. Cette touffe de poils au dessus de la graine s’appelle pappus. Ce type de dissémination s’appelle l’anémochorie
Les nombreuses graines forment une sphère parfaitement ronde jusqu’à ce que les graines se détachent plus ou moins rapidement en fonction de l’humidité ambiante.
Bizarrement si on extrapole, on dirait un œil avec un iris central
L’écume
« L’écume » est une photo prise sur le littoral breton, dans le Morbihan un jour de vent où le sel se transforme en écume et se dépose en abondance sur le rivage comme de la barbapapa.
La lumière rasante du coucher du soleil provoque des jeux d’ombre et de lumière incroyables.. Le soleil produit une jolie lumière dorée
La houle provoque de belles vagues océanes rampantes sur le sable.
L’heure pastelle
« L’heure pastelle » est une vue de la plage de la Comtesse à Saint-Quay Portrieux dans les Côtes d’Armor à l’heure où la lumière est douce et les couleurs dans les tons pastelles transcendent le paysage dans une grande harmonie de forme et de tons doux.
Bleus, roses oranges et violet s’entremêlent et se suivent avec naturel et douceur. La succession horizontale des couleurs apportent un côté graphique
Différents formats
L’océan pour horizon
« L’océan pour horizon » est une vue de la plage longeant l’océan Atlantique à Gâvres près de Lorient dans le Morbihan, en Bretagne Sud, par une belle journée d’hiver où les promeneurs sont rares. Il reste juste leurs traces sur le sable.
Les couleurs douces sont harmonieuses
Le regard ne semble pas avoir de limites ni d’obstacles et cela invite à la rêverie et au voyage
Le phare de Binic
« Le phare de Binic » est une photo du phare du port de Binic ,commune des Côtes d’Armor, en Bretagne Nord et la photo d’origine est retravaillée pour en faire cette création artistique un peu originale avec des couleurs très attractives mais peu réalistes mais le but ici n’est pas de coller à la réalité .Au contraire le but est de montrer ce que l’on peut faire avec une photo simple .
Mer de Lavande
« Mer de lavande » est une photo prise en Drôme provençale au moment de l’éclosion de cette fleur emblématique de la Provence par un matin brumeux. la couleur des lavandes explose et tranche avec le gris ambiant et les montagnes en second plan. On peut imaginer une île au milieu d’une mer de fleurs.
Plusieurs formats au choix.
Reflets d’argent
« Reflets d’argent » est une photo modifiée par mes soins; d’un superbe voilier à l’entrée du port de Saint-Quay-Portrieux par une belle journée d’été.
Les couleurs sont modifiés mettant en valeur les reflets d’argent de la mer scintillante. Pour obtenir ce résultat, on assombrit le reste de la photo. On perd en naturel mais l’effet est incroyable et très original
L’objet ; le voilier est mis en valeur
voilier arc-en-ciel
« Voilier arc-en-ciel » est une photo modifiée en couleur de la photo du voilier entrant dans le port de Saint-Quay-Portrieux, en Bretagne Nord. c’est une nouvelle création forte en couleur de la série « Voiliers ».
Ici, les couleurs n’ont plus rien à voir avec les tons naturels de la photo de départ mais c’est une explosion de tons joyeux et colorés