Le phare de Binic
“Le phare de Binic” est une photo du phare du port de Binic ,commune des Côtes d’Armor, en Bretagne Nord et la photo d’origine est retravaillée pour en faire cette création artistique un peu originale avec des couleurs très attractives mais peu réalistes mais le but ici n’est pas de coller à la réalité .Au contraire le but est de montrer ce que l’on peut faire avec une photo simple .
Le phare du Men Ruz
“Le phare du Men Ruz” est une vue du phare bien connu du très beau village de Ploumanac’h dans les Côtes d’Armor, en Bretagne Nord prise par un bel après-midi estival par un jour de houle.
Ploumanac’h est un site très apprécié des touristes et des photographes. En effet, le fameux granit rose présent sur cette belle côte donne une particularité au paysage côtier et à l’architecture; le phare par exemple est constitué de ce même granit ainsi que les maisons du village.
Cette photo est donc un témoin du patrimoine du lieu
Le port de Binic
“Le port de Binic” est une photographie de la grande jetée et du phare gardant l’entrée du port de Binic en Côtes d’Armor.
La marée est haute et un dégradé de couleur dans la mer et le ciel sublime l’édifice
La jetée de Penthièvre est une grande muraille d’une longueur de 350 mètres et est appelé aussi môle. Sa construction commença en 1846 afin de créer un refuge pour les bateaux arrivant dans la baie de Saint-Brieuc. Le phare de Binic est au centre du musoir et fût achevé en 1853.Il fût allumé le 20 mars 1954. Sa hauteur est de 12 mètres et c’est une tourelle cylindrique. Cet ensemble ferme les bassins du port. Cette construction est constituée de moellons de granites de la région de Saint Brieuc et le temps ne semble pas l’avoir altéré. Ces édifices appartiennent au patrimoine maritime et sont classés
Phare à l’aube
Phare à l’aube
Cette photo .représente le phare à l’entrée de Saint-Laurent sur la commune de Plérin dans les Côtes d’Armor en Bretagne. Il se nomme le phare de la Pointe à l’Aigle. il a été mis en service en 1857 afin que le port du Légué soit accessible jour et nuit pour les bateaux arrivant en fonction des marées hautes. Il fût toujours gardé par des femmes jusqu’à l’arrivée de l’électricité en 1925.
La photo a été prise à l’aube par un froid matin d’hiver. Curieusement de nombreuses algues vertes forment un écrin vert unique. Et ce petit bateau rouge met une belle touche de couleur qui s’accorde avec le rose pastel illuminant le ciel bleu . C’est une photo sans aucun filtre soulignons-le !
Phare de la Muette
Phare de la Muette
C’est une photographie prise en fin de journée au-desssus de la passe de Dahouët dans les Côtes d’Armor, en fin d’été au mois d’Août 2021.
Ce phare, initialement construit en bois, en 1896, fut rapidement dégradé par les fortes houles . il fut modifié au fur et à mesure pour en venir à sa forme d’aujourd’hui.
C’est une tour en béton d’environ 6 mètres de hauteur avec un feu d’origine électrique alimenté par des panneaux solaires.. Cette tour est d’une belle élégance et assez originale. Elle signale les innombrables rochers qui jalonnent la passe
Saint-Laurent
“Saint-Laurent” est une vue de l’entrée du port du Légué à Saint-Laurent de la Mer à marée basse quand la mer se retire très loin au moment du lever du jour un jour sous un ciel nuageux mais le soleil arrive à percer les nuages et vient éclairer le chenal sinueux traversant les bancs de sable.
On y voit le petit phare et un bateau échoué qui attent la marée haute au premier plan. Un matin calme…
Tourelle devant l’île Harbour
“Tourelle devant l’île Harbour” est une photo prise sur la plage de la Comtesse à Saint-Quay-Portrieux en Côtes d’Armor en fin d’après-midi.
Cette tourelle jaune et noire se situe devant l’île Harbour en face du sémaphore et indique le chemin à suivre pour éviter les nombreux rochers se situant autour de la passe . Elle fait partie d’un ensemble de cinq tourelles balisant les îles Saint-Quay.
La lumière pastelle met en valeur ce bel édifice entouré de mer et de ciel.