Brise-lames
« Brise-lames » est une photo prise à Saint-Malo ce dernier été par une belle journée sous un ciel bleu sans nuages éclaboussé de soleil sur la petite plage au pied des remparts.
Ces impressionnants piquets de bois faisant barrière aux inexorables assauts de la marée montante interpellent le regard et sont des objets typiques de la belle ville fortifiée de Saint-Malo.
Les brise-lames
« Les brise-lames » est un cliché pris à Saint Malo, la cité corsaire en Ille-et-Vilaine en 2019 à marée montante, par une belle après-midi de printemps avec une belle lumière par temps calme.
Les célèbres brise-lames sont des pieux en chêne qui protège la digue des vagues qui la heurtent. Les premiers brise-lames ont été installés à la fin du XVIIème siècle. Depuis le 15 novembre 2021 un grand chantier de rénovation de la digue de la plage du sillon a débuté . 500 brise-lames vont être changé pour garder la cité malouine en sécurité. En effet, leur fonction est de casser les vagues et de protéger les fortifications de leur impact destructeur. Chaque pieux mesure 7 mètres dont 2 mètres sont enterrés dans le sable.
Les brise-lames sont typiques de Saint-Malo et de nombreux photographes dont je fais partie aiment les prendre en photo.
Les pieux, les rides de sable apportent un effet très graphique à la photo et les bleus pastels de la mer et du ciel amènent le contraste avec les rochers et les brise-lames
Plage du plongeoir
« Plage du plongeoir » est une photo prise à Saint-Malo sur la célèbre plage de Bon Secours où a été posé le fameux plongeoir en fin d’après-midi quand le soleil commence à descendre ce qui génère les reflets argentés sur la mer. Le grand ciel est rempli de strates de nuages. Quelle impression d’espace et de liberté dans cette photo.!
Cette plage, adossée au remparts est très fréquentée et offre une magnifique vue sur toute la baie jusque Dinard et sur le Grand Bé où se situe le tombeau de Chateaubriand