Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est une photographie en noir et blanc ce qui révèle les contrastes. On peut aindi distinguer chaque pierre de ce magnifique édifice, sa magnifique architecture.
La colline de Montmartre était connue depuis longtemps comme un lieu de culte depuis le troisième siècle en fait après le martyr de l’évêque Saint-Denis.
Construite de 1875 à 1923 dans un style romano-bysantin, la basilique surplombe la Butte Montmartre. Elle est à une altitude de 130 mètres et son dôme s’élève à 80 mètres ce qui en fait un point culminant de Paris. C’est le deuxième monument religieux de Paris le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris
L’Ammonite
« L’Ammonite »
C’est une photo prise à Paris en 2016 dans un monument bien connu de tous puisqu’il s’agit de l’intérieur du célèbre Arc de Triomphe plus précisément l’escalier qui mène sur son toit. C’est un escalier sur 37 mètres de hauteur avec 284 marches fait de matériaux nobles: tôles d’acier elliptiques, inox et pierres. C’est un escalier en simple hélice construit sur mesure et signé REM . Il tourne sur lui-même sans pilier central. Une conception moderne dans un édifice construit sous Napoléon( début de construction en 1805 )
Lors de son ascension, l’œil est interpelé par cette forme connue dans la nature: la forme elliptique. pour l’amatrice de minéraux et de fossiles que je suis , la forme de l’ammonite me vient tout de suite à l’esprit..
Décliné en un seul format; carré 30 x 30 centimètres
La butte Montmartre
« La butte Montmartre » est une photographie prise à Paris depuis le toit de l’Arc de Triomphe. le ciel était plutôt gris mais soudain un rayon de soleil émergea d’entre les nuages pour inonder la Butte Montmartre et en particulier, magie de l’instant, la basilique du Sacré-cœur surplombant les quartiers et les toits innombrables de Paris. Un grand ciel coloré met en valeur la butte. Encore un moment unique et éphémère de photographie
La cathédrale et les halles
« La cathédrale et les halles » est une vue du plus vieux quartier de Saint-Brieuc puisque la construction de la cathédrale s’est achevée au 15ème siècle.
Elle a été classée monument historique en 1906 et des travaux de réfection sont organisés régulièrement.
Cette cathédrale fait partie des quelques cathédrales fortifiées de Bretagne. Elle est construite sur d’anciens marécages sur un socle de bois dès le 13è siècle. Les travaux se poursuivent et de nouvelles structures sont rajoutées au fur et à mesure que le temps s’écoule.
Cette cathédrale attire de nombreux touristes qui aiment la photographier et la visiter.
Certaines reliques du 6è siècle y sont conservées.
Il est vrai qu’elle est impressionnante avec ses 3 tours et ses cinq cloches. ses peintures murales et ses vitraux remarquables
La gare de Saint-Brieuc
« La gare de Saint-Brieuc » à l’heure bleue est une photo prise avant le lever du jour quand le bleu remplace le noir de la nuit ce qui produit un bleu très intense .
La gare de Saint-Brieuc est un monument construit en 1931 dans le style art déco et qui a été rénové en 2017 pour accueillir le LGV et un nombre toujours plus croissant de voyageurs environ 2 millions par an.
Elle est arrivée seconde plus belle gare de France
La maison Ribeault
« La maison Ribeault » est une photo d’une des maisons à pans de bois les plus vieilles de la ville de Saint-Brieuc construite à la fin du XV ième siècle.
Cette belle façade se caractérise par des décors sculpté dans le bois peint: deux personnages pélerins de part et d’autre des fenêtres au premier étage en plus de guirlandes végétales
Le mur est constitué de pièces de triangulations, de croix de Saint-André et d’épis afin d’éviter les déformations.
Cette maison servit d’échoppe et de magasin d’antiquités
La Seine by night
« La Seine by night » est une photo prise à Paris en 2016 avec un angle un peu particulier puisque je suis sur un bateau sur la Seine .La Tour Eiffel émerge au loin comme un phare ,point de repaire immanquable de Paris.
La nuit vient de tomber et la tour Eiffel est bien illuminée et éclaire le ciel d’un joli halot orangé puisque des nuages de pluie encombrent le ciel.
Les quais longeant la Seine éclairés eux-aussi se reflètent dans le fleuve tout noir.
Tout ceci forme un bel ensemble et une ambiance particulière.
Format carré 30 x30 cm ou 40 x 40 cm
Saint-Brieuc gare Sud
« Saint-Brieuc gare Sud » est la gare prise du côté rails vue de la passerelle qui engendre les quais et les voies. On y voit le dôme de la gare et ses verrières qui empreinte au style « art déco ».
L’édifice date de 1931 et a été rénovée en 2017, pour la venue du LGV et accueillant de plus en plus de voyageurs chaque année. Elle est située à 99 mètres d’altitude sur un point haut de Saint-Brieuc
Saint-Brieuc la vieille ville
Saint-Brieuc la vieille ville » est une photo prise sur la place Louis Guilloux arborée en haut de la Rue Fardel qui appartient au quartier médiéval de Saint-Brieuc . On y voit le début de la rue Quinquaine.
La Cathédrale Saint-Etienne, construite au XVième siècle était fortifiée. La place Louis Guilloux appartient au quartier médiéval tout proche qui a conservé des maisons à colombage de l’époque, très graphiques et très typiques de cette ancienne époque. La place est entre les deux rues les plus anciennes Fardel et Quinquaine qui étaient très peuplées jusqu’au XIXème siècle. Elle regroupait de nombreux commerçants autrefois.
Cette photo révèle tout le charme et la mémoire de ce lieu rempli du passé et qui appartient au patrimoine historique de notre belle ville.
Tour Eiffel
Tour Eiffel Paris
C’ est une photo prise en juillet 2021 pendant un périple parisien dans notre capitale française. elle est prise des Quais de la Seine dans un écrin de végétation et sous un ciel bien bleu. tout le charme de Paris est dans cette photo.
Elle existe en trois formats possibles
Un pont sur rien
« Un pont sur rien » est une photo prise en automne, à Plérin, un jour de brume légère d’un pont de l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait le port du Légué à Paimpol dans les années 1950 puisque la ligne fermera en 1956,.
Ce pont intermédiaire du célèbre ingénieur originaire de Saint-Brieuc, Harel de la Noé, ainsi que quelques autres plus célèbres comme le viaduc de Souzain enjambaient les nombreuses vallées sur cette ancienne voie de chemin de fer, Certains sont laissés à l’abandon et la nature reprend ses droits . Celui-ci est un exemple. Le viaduc de Souzain fût détruit. D’autres ont été conservés et restaurés.
on devine encore l’élégance de cet ouvrage, témoin du patrimoine historique de notre région des Côtes d’Armor, autrefois nommé Côtes du Nord