L’aigue-marine
Son nom vient du latin « aqua marina » qui signifie « eau de mer ». L’aigue marine fait partie de la famille des béryls et c’est un silicate d’aluminium et de béryllium de formule Be3Al2Si6O18. Elle cristallise dans le système hexagonal,
Ses couleurs vont du vert au bleu et sont dépendantes de la teneur en 0xydes de fer qui la compose.
Gisements
Il existe plusieurs gisements d’aigue-marine parmi lesquels: le Brésil, le premier connu, le Pakistan et Madagascar qui ont une très belle qualité de cette pierre.
Histoire et légendes
Bijou des sirènes échoué sur le rivage ou trésor des nymphes dans la mythologie grecque, l’aigue-marine inspire de nombreuses croyances sans doute à cause de sa couleur bleue lagon d’exception.
Au Moyen-Age, on aimait avoir une boule de cristal en aigue-marine parce qu’on croyait à son pouvoir divinatoire présumé. On lui prête également des pouvoirs magiques pour la chance et des pouvoirs thérapeutiques.
Utilisations
De par sa faible densité mais aussi de sa grande résistance et sa dureté de 7,5 sur l’échelle de Mohs, elle est utilisée dans l’industrie aérospatiale et nucléaire.
Quand elle est de qualité exceptionnelle, elle appartient à la famille des pierres fines comme d’autres béryls telle l’émeraude ou l’héliodore et est très prisée en bijouterie et joaillerie.
Vertus en lithothérapie
L’aigue-marine est reconnue pour augmenter la créativité et améliorer les prestations artistiques. Elle apporte paix et sérénité et donc améliore l’expression des émotions et des sentiments.
Elle est la pierre des arts divinatoires et développe l’intuition et la clarté des perceptions.
D’autre part, elle est depuis longtemps le talisman des voyageurs et des marins qu’elle protège des dangers.
C’est la pierre des amoureux parce qu’elle fortifie une relation nouvelle ou renforce une relation déjà existante.
Sur le plan physique, elle renforce l’immunité en expulsant les agents étrangers du corps et agit spécifiquement sur les fonctions respiratoires.