L’Améthyste: un minéral incontournable
L’améthyste est une variété de quartz Sio2 de rose pâle à violet, dont la teinte est due aux traces de Fer en quantité variables présentes lors de sa formation. Elle peut être plus ou moins translucide, voire transparente . on l’appelle alors gemme. Elle est alors utilisée en joaillerie. Elle est classée dans les pierres fines .
Les améthystes ont été mises en avant, dans le passé, sur de nombreux biens précieux: couronnes Britannique, égyptienne, russe par exemple. Grâce à leur couleur et leur éclat, ces gems sont parmi les plus prisés.
Les améthystes sont largement utilisées dans les différentes religions et ornent fréquemment les vêtements, sceptres et bijoux religieux.
A la renaissance, Léonard de Vinci vante les bienfaits des gems d’améthyste dans ces carnets donc on sait qu’il utilisait ce minéral précieux pour augmenter son intelligence, sa créativité et pour éliminer les pensées négatives.
Les gisements d’améthyste sont nombreux de part le monde mais les plus exploités de part le monde sont, le Brésil, Madagascar mais on trouve ce minéral en Australie, en Russie, en Amérique du Sud, ainsi que sur le continent africain.
Le plus prisé pour la bijouterie et la décoration (géodes par exemple) se situe en Uruguay car on y trouve des gems d’un violet profond tout à fait caractéristique et non égalé dans d’autres gisements. Je parle ici d’améthystes naturelles non chauffées puisqu’on transforme sous l’effet de la chaleur la couleur de cette pierre pour qu’elle soit plus poussée pour satisfaire à la demande de clients toujours plus nombreux. Ainsi des améthystes roses claires peuvent selon ce que l’on veut obtenir devenir violettes intenses ou même être transformées en citrines. Seuls des connaisseurs avertis peuvent distinguer une pierre naturelle d’une pierre chauffée.