Une région de France : Le pays Basque
Les régions en France sont variées en termes de paysages différents, de cultures,de profils géologiques et de patrimoines culturels particuliers.
Parmi elles, le pays Basque, région du Sud- ouest de la France mais aussi en Espagne puisqu’il s’étend de l’autre côté de la chaîne montagneuse des Pyrénées qui sert de frontière naturelle .
Localisation et particularités du Pays Basque
Le pays Basque présente des attraits culturels, climatiques, géologiques nombreux.
L’océan Atlantique borde son littoral et la montagne y est aussi bien présente.
Ce sont des paysages très verts puisqu’il pleut autant qu’en Bretagne. C’est ce qu’on appelle un climat océanique. Les températures sont plus élevées en moyenne de 2 à 3 degrés de plus que dans notre belle région Bretonne
Histoire du Pays Basque
On peut faire une balade de plusieurs millions d’années.
Il y a 220 millions d’années quand la Pangée, le grand continent unique, s’est fracturée, le Grès de la Rhune s’est formé.
Ensuite, une mer peu profonde a envahi la région et a déposé des calcaires qui datent à peu près de 180 millions d’années.
Il y a à peu près 100 millions d’années, les blocs ibériques et l’Europe se sont éloignés, creusant un sillon provocant des avalanches sous-marines et déposant les sédiments appelés flysch que l’on peut apercevoir le long du littoral entre Hendaye et Saint- Jean de Luz.
75 millions d’années plus tard, les plaques se sont inversées et les continents se sont de nouveau rapprochés et des plissements sont intervenus et d’intenses mouvements de l’écorce ont donné naissance à la chaîne des Pyrénées.
Le Quaternaire arrive ensuite avec les glaciations qui ont épargnés la région et ensuite l’homme est apparu colonisant les grottes formées au cours de l’histoire géologique de la région.
On peut voir les traces de ce patrimoine en parcourant la région et les photos apportent un témoignages de l’érosion intense enregistrées notamment ces dernières années.