.
Massif Armoricain: L’île de Groix
L’île de Groix fait partie de Massif Armoricain. C’ est une île située au large de Lorient dans le Morbihan, elle mesure 8 kilomètres de long par 3 kilomètres de large. Pourtant elle est connue mondialement . Pourquoi ?
L’île de Groix est un vestige de subduction de l’océan qui s’étendait de la Galice au Massif Central. Il séparait le Gondwana d’un autre continent : La Laurasia . La chaîne Varisque ou hercynienne résulte de la collision des deux plaques lithosphériques continentale : Gondwana au sud et Laurasia au Nord qui contenait l’actuelle Bretagne. La subduction c’est à dire le plongement de la plaque océanique sous la plaque continentale, s’est effectuée justement à cet endroit. Cela s’est passé il y a environ 400 millions d’années.
Ces vestiges d’océan sont très rares dans le monde ce qui explique la particularité de l’île de Groix qui possède des roches qui ont appartenu à cet ensemble océanique disparu. Ces roches contiennent des minéraux caractéristiques de la subduction : Glaucophane, épidote, muscovite (mica blanc) et biensûr les grenats.
La formation de l’île de Groix
Il existe plusieurs théories sur sa formation mais la plus admise dit que l’île résulte de la lente remontée d’un bouchon de croûte océanique. Le refroidissement a été suffisamment lent pour permettre la formation de phénocristaux de grenats, glaucophane bleu, épidote verte sur un plateau de micaschistes. Lors de l’inventaire géologique de l’île de Groix , on a recensé plus de 60 minéraux différents.
L’île de Groix : un patrimoine géologique à protéger.
C’est pourquoi a été créée la Réserve Naturelle François Le Bail en 1982 du nom du minéralogiste de Quimper qui a étudié le patrimoine géologique de l’île pendant de nombreuses années.
La réserve est formée de deux parties : une réserve qui protège les oiseaux et une réserve qui protège le patrimoine géologique. Rappelons donc que le prélèvement des minéraux y est illégal bien que le réserve soit ouverte au public.