La géométrie dans la nature
Lorsque l’on regarde autour de nous, dans la nature, très rapidement, on se rend compte que la géométrie est omniprésente. On observe des formes que l’on connaît : sphères, cubes, hélices ou spirales ; polygones,… à tous les niveaux infiniment petits on infiniment grands.
L’hélice prête sa forme à l’ADN, aux ouragans, aux coquillages.
On retrouve les polyèdres dans les carapaces de tortue, dans les rûches des abeilles par exemple.
En tant qu’observateur, l’homme a cherché à expliquerce qu’il observait dans la nature et à imiter ces formes dans sa technologie, dans l’architesture, dans l’art .
Les Principes mathématiques et la nature
La suite de Fibonnacci.
Léonard de Vinci a parlé de la suite de Fibonnacci et de la géomètrie sacrée inspirant son œuvre.
Elle détermine les spirales couramment observée dans le monde végétal.
Par ce principe , on explique la disposition des feuilles sur les tiges, la nervuration des feuilles, la disposition des graines dans la fleur, le placement des pétales, la stucture des arbres.
On rencontre cela chez les coquillages aussi bien fossiles comme les ammonites que ceux qui nous sont contemporains
La suite explique la symétrie et les structures observée dans la nature.
Les Fractales
C’est le mathématicien Mendelbrot qui en 1975 présente le concept
Une figure de géométrie fractale est un objet mathématique qui présente une structure similaire à toutes les échelles. En zoomant sur une partie de l’objet, on peut voir la structure de l’objet entier.
Comme exemples connus, on trouve les flocons de neige, le chou romanesco, et de mombreux exemples de cristaux en géologie , la répartition des cours d’eau, les atomes, les molécules, la stucture des plumes d’oiseaux.
L’Univers entier aurait une structure fractale.
De nombreuses applications en découlent en météorologie, en volcanologie, en informatique, en urbanisme, en géographie urbaine, en musique
Les arts graphiques : une application
Le photographe naturaliste que je suis est attiré par toute cette géométrie naturelle qui forme harmonie, beauté tout autour de nous et le rôle sans doute de beaucoup des photos que je fais est de montrer ce remarquable phénomène.