La mer et l’océan en photographie.
La Bretagne est une région entourée d’eau sur trois côtés: océan et mer.
La France est entourée de deux mers et un océan. Que de paysages maritimes multiples et magnifiques. Donc naturellement un photographe est stimulé et inspiré par ces paysages fascinants.
Pourquoi la mer et l’océan sont-ils si intéressants à nos yeux et en photographie ?
La mer et l’océan : symbole de rêve et d’évasion
Depuis toujours les grands voyageurs prennent la mer pour découvrir d’autres terres, d’autres continents, d’autres ethnies et donc reste un symbole d’évasion et de liberté pour l’inconscient.
La mer, l’océan et ses couleurs
« La mer et ses reflets changeant … » comme le chantait Charles Trenet un des nombreux artistes inspiré par ces immenses étendues d’eau dont les nuances de bleu sont si nombreuses d’un bout à l’autre du monde
La mer, l’océan et ses vagues
Le rythme des vagues est très intéressant et très apaisant ou au contraire effrayant et angoissant lors des tempêtes.
Vivre proche de la mer est source de bonheur. Souvent, les gens qui partent en vacances partent près de la mer. C’est comme se rapprocher de la nature et se reconnecter à elle très rapidement quand on côtoie cet élément.
La mer et l’océan: une partie de la planète
Pour toutes ces raisons, les photographes ne se lassent pas de ce sujet immense voire infini.
D’autre part, montrer la mer et l’océan dans toute leur beauté et dans toute leur variété et leur immensité c’est aussi montrer leur fragilité et ce que l’on risque de perdre peut-être dans l’avenir si nous, les hommes continuons de la polluer de l’exploiter abusivement dans tous les domaines : pêche massive, destruction des fonds marins pour l’exploitation des gisements de minerais, pétrole, dégazage lors des nombreux transports de marchandises. Regardez bien tout ce que nous pouvons perdre.,,