La photographie créative

Posté dans : Actus 0

La photographie créative

La photographie créative consiste à choisir une photo simple et à la travailler de différentes manières de façon à obtenir un résultat plus artistique et faisant voir le sujet de différents aspects et sous un jour différent.

La photographie créative peut associer la photographie et l’infographie et cela décuple le potentiel d’une image ,le but étant d’être original et de frapper l’imaginaire de celui qui regarde et de l’étonner. On peut faire en sorte de passer, une émotion, ou un message.

La photo de départ se doit d’être plutôt une bonne photo malgré ce que l’on pourrait penser et les diffétrents logiciels au choix que nous avons à disposition aujourd’hui feront toujours mieux avec une photo de grande qualité qu’avec une mauvaise photo.

« La logique, c’est ce qui vous emmène d’un point A à un point B. L’imagination ( la créativité ) c’est ce qui vous emmènera partout. »

Albert Einstein

Les photographies naturelles sont bien souvent retouchées dans les magasines, dans les publicités, dans les reportages . L’utilisation de filtres est très commune chez les les professionnels de la photographie et les non- professionnels d’ailleurs

La photo créative va un peu plus loin que la retouche puisque là on va dans la superposition des plans et la sélection des couleurs,voire des montages et tout est permis du moment que cele serve le sujet. C’est une façon de s’amuser en matière visuelle et de booster son imaginaire

Comme on peut créer en peinture, pourquoi pas en photographie de façon à optimiser la photo que l’on travaille et la servir au mieux avec les outils d’aujourd’hui.

Le public peut ne pas adhérer à cela mais aujourd’hui les IA ont mis la main sur tous les domaines y compris la photo et seraient plus performants que l’humain. Je pense le contraire car l’émotion véhiculée et suscitée par une photo capturée par l’œil humain sera toujours supérieure malgré les défauts possibles mais il serait dommage de se passer de ces technologies déjà tellement usuelles en fait.