Le Graphisme en photographie.
Le graphisme et la photographie agissent en interaction et est ainsi appelé le photo-graphisme. Il trouve ses sources en 1920 mais s’est surtout développé dans les années 50 à 60.
Les photogrammes de William Henry Fox Talbot en 1839 qui sont des dessins qu’il estime « photogéniques » sont les premiers exemples de cette technique.
Ensuite, Maholy-Nagy se penche sur la « photoplastique »et décide de prendre d’autres sources d’inspiration que ce que crée la nature : par exemple, la création artistique telles les arts plastiques, les dessins, ce qui appartient aux Beaux Arts et aussi l’architecture et il travaille surtout en noir et blanc comme d’autres par la suite
Le graphisme et la nature
Si on regarde l’histoire de l’art, on se rend compte que depuis l’Antiquité puis à la renaissance, on retrouve à la base de grandes œuvres s’inspirant à la base de dessins d’arbres, de feuilles, d’animaux.
Puis avec la technologie, comme on vient de le voir, l’art dit contemporain a boudé la nature
Après s’être détournés pendant des années de la nature dans les compositions graphiques, elle est revenue en force ces derniers temps.
A l’heure du bio et de l’écologie, de nouveau il est bon de mettre une touche verte dans tous les domaines y compris dans l’art.
Pour ma part, les photos graphiques ayant pour support les paysages et autres végétaux , fleurs , minéraux sont une grande part de mon travail.
J’utilise les géométries les lignes et les perspectives le plus possible et bien entendu les couleurs.
L’architecture est intéressante
La nature est une source d’inspiration constante et inépuisable.
Voici quelques une de mes photos graphiques en exemple.