La pyrite de Navajun
La pyrite de Navajun, en Espagne attire le regard de part sa géométrie incroyable et sa brillance incomparable. Du coup, pourquoi ne pas aller en prélever directement sur le site, l’Espagne étant un pays frontalier du notre.
Le gisement.
Le gisement est connu et exploité depuis 1965 par quelques personnes propriétaires des concessions
Il se situe dans la région de La Rioja, au milieu de l’Espagne, dans un des cinq déserts espagnols.
Il se situe dans des montagnes anciennes qui renferment les traces des dinosaures qui y vivaient il y a 140 millions d’années, notamment des Iguanodons qui se rapprochait d’un grand oiseau. Il marchait sur deux pattes,était plutôt végétalien et pouvait atteindre 5 mètres de haut, 10 mètres de long et pesait plus de quatre tonnes.
Les gisements sont à l’intérieur d’une zone protégée, appelée réserve de la Biosphère de l’UNESCO depuis le 9 juillet 2003, où on doit respecter les bonnes pratiques en matière environnementale.
La mine
Le gisement se partage sur trois niveaux et les cubes sont à l’intérieur d’une roche mère grise et assez dure : Marnes du Crétacé, qu’il faut casser pour dégager la pyrite. Les niveaux ont une grande continuité latérale. Ce sont des niveaux de 2,5 mètres de haut mais l’épaisseur varie latéralement ainsi que l’intensité de l’oxydation.
Ce sont en majorité des pyrites cubiques. Exceptionnellement, on trouve quelques cristaux cubo-octaédriques.
La taille des cubes peut varier de un millimètres à 20 centimètres. On trouve toutes les tailles intermédiaires maclés ou non.
La pyrite
La pyrite est un bisulfure de fer FeS2 et cristallise dans le système cubique. Historiquement, elle a longtemps été confondue avec de l’or puisqu’elle peut prendre une couleur dorée d’où son appellation d’ »or des fous ».
En lithothérapie, c’est la pierre de l’organisation, elle permet de structurer la pensée et les tâches à accomplir. Elle stimule la mémoire et les capacités intellectuelles