Le diamant

Posté dans : Actus 0

Le diamant.

Son nom vient du grec « adamas » qui veut dire « incassable, puis du latin « diamantis » qui veut dire indomptable

Le diamant est reconnu comme étant la pierre la plus précieuse au monde. Ses propriétés sont exceptionnelles. D’une dureté de 10 (maximum) sur l’échelle de Mohs, il est ainsi considéré comme éternel. Sa dureté dépend de sa pureté et de l’orientation de sa structure cristalline

De plus, le diamant absorbe toute la lumière qu’il perçoit car il a un indice de réfraction maximal.. Ainsi il est considéré comme la pierre la plus lumineuse et éclatante qui soit.

Formation et gisements.

Il provient des profondeurs de la Terre puisqu’il est produit dans le manteau supérieur à de très grandes profondeurs de l’ordre de 150 à 400 kilomètres.

Il met entre 1 et 3 milliards d’années à remonter en surface.

Les diamants sont constitués de carbone bivalents et sont formés sous haute pression et à des températures de l’ordre de 1100 à 1400 degrés Celcius.

Il remontent lentement à la surface chaque fois que le magma est expulsé et cristallise en inclusion dans la kimberlite une roche volcanique qui est le résultat du refroidissement du magma dans les chambres magmatiques.

Une fois arrivés en surface, l’érosion fait son œuvre et les diamants se retrouvent dispersés dans les dépôts lacustres ou alluvionnaires

Les plus anciens diamants trouvés provenaient d’Inde, un des premiers gisements connus qui date de 3000 ans. Ils ont été trouvés dans des dépôts alluvionnaires.

Les diamants d’Afrique sont issus de la kimberlite ce qui est plus rare.

Les diamants du Brésil autre gisement connu sont élaborés lors de la surrection de chaîne de montagne (collision de plaques).. On peut également trouver de petits spécimens dans les zones de subductions

Parfois les diamants sont extra-terrestres fabriqués lors de l’impact d’une météorite sur la Terre . C’est le cas du gisement russe situé en Sibérie du Nord, dans un cratère d’impact datant de 35 millions d’années.

Les couleurs

Il existe différentes couleurs de diamants. Celles-ci sont fonction de la teneur en azote, et de la présence de bore (couleur bleue) très rare.