Le Massif Armoricain
Le Massif armoricain s’étend sur 65000 kilomètres carrés puisqu’il englobe la Bretagne mais aussi les pays de la Loire et va jusqu’en Normandie et aux îles anglo-normandes.
Son histoire géologique commence très tôt il y a 2 milliards d’années et contient les plus vieilles roches de Bretagne mais aussi de France (Pleubian)
Deux chaînes de montagnes se succèdent ensuite.
D’abord la chaîne Cadomienne datant d’il y a environ 600 millions d’années concernant le Nord de notre région: Côtes d’Armor et Ille et Vilaine d’une part et Normandie de l’autre. Cette chaîne a été actine entre 750 et 520 millions d’années .Puis la Chaîne Hercynienne ou Varisque concernant les régions centre et sud ouest de Bretagne il y a environ 300 millions d’années au Carbonifère juste avant les dinosaures
A cette date, les montagnes Bretonnes étaient aussi hautes que les Alpes ou l’Himalaya soit entre 4000 et 5000 mètres ce qu’atteste une étude de l’eau de pluie fossilisée dans les minéraux réalisée par des chercheurs de Plymouth..
Ces deux chaînes résultent de la collision de deux plaques continentales ce qui s’accompagne d’un volcanisme très intense.
Il en résulte la présence de nombreux et abondants minéraux bretons.
De ses collisions de plaques sont nés d’un coté la Manche et de l’autre l’océan Atlantique.