Photographie

Posté dans : Actus 0

Photographie

Le mot « photographie » veut dire littéralement « peindre avec la lumière ». L’invention de la photographie résulte des progrès techniques de plusieurs disciplines en même temps: optique, chimie, mécanique, électricité et plus récemment electronique et informatique.

Le premier « appareil photo est sans doute le stenopé et était une boîte noire dite chambre noire avec un petit trou sur une des faces . La lumière entre par ce petit trou et sur l’autre face de la chambre on obtient une image inversée. Cette expérience est relatée dans le Traité d’optique en l051mais Aristote l’avait déjà mentionné auparavant

D’autres part, les alchimistes savaient que le chlorure d’argent noircissait à la lumière ainsi que le nitrate d’argent ensuite. Niepce  réussit à fixer les images sur des plaques d’étain recouvertes de goudron avec un temps de pose à la lumière de plusieurs jours et c’est Daguerre, réussissant à raccourcir le temps de pose à quelques dizaines de minutes en améliorant le procédé qui sera l’inventeur de la première photographie sur des plaques d’argent en janvier 1839..La première photo couleur date de 1851 avec T. Sulton.

Depuis les avancées technologiques ont permis à la photographie de se développer et de se démocratiser.

La dernière grande innovation étant le numérique, mais il n’y a pas si longtemps que toutes les photos étaient développées selon le procédé argentique.

Cette action de fixer des images pour longtemps est donc une préoccupation de l’homme depuis longtemps et nous permet d’avoir des traces du temps passé et peut-être une manière de le retenir même si c’est chose impossible comme nous le savons tous. on peut venir à la photographie pour des raisons différentes et il y a autant de photos que de photographes.

Pour ma part, ce que je préfère ce sont les photos d’extérieur mais tout est sujet à photographier car la vie est une suite d’instants précieux.

Mais parfois on a la chance d’assister à des moments extrêmement particuliers presque magiques qui font que l’on ne peut s’empêcher de faire des clichés parce qu’on sait qu’on ne reverra pas cela de sitôt…