Le lapis-lazuli : un minéral inoubliable
Caractéristiques du Lapis-lazuli
Le lapis-lazuli est un minéral inoubliable reconnaissable à sa couleur bleue très intense qu’on ne peut confondre avec un autre bleu tellement il est caractéristique. D’ailleurs son nom vient du latin « lapis » qui veut dire pierre et de l’arabe « azul » qui veut dire bleu.
On ne lui connaît aucune autre couleur si ce n’est qu’il être tacheté de blanc quand il contient de la calcite ou moucheté d’or ou d’argent lorsqu’il contient de la pyrite.
C’est un silicate d’aluminium et de sodium.
Il cristallise dans le système cubique.
Gisements : Afghanistan principalement,Chili et Russie en moindre quantité et qualité
Origine et histoire du Lapis-lazuli
Le lapis est qualifié de pierre semi-précieuse et est connue depuis des milliers d ‘années dans les différentes civilisations anciennes que compte notre planète.
A la préhistoire, des parures de l’époque ont été retrouvées par les archéologues
3000 ans avant JC, les pharaons égyptiens utilisaient déjà le minéral pour fabriquer des amulettes en formes d’œil ou de scarabées pour leur porter chance et mettaient des incrustations sur leurs masques funéraires car le lapis était symbole de force, de courage et de puissance. Ils associaient la couleur bleue à l’immortalité et à l’infini.
Les romains portaient aussi des bijoux en Lapis mais les coûts de transport étaient très chers et l’or à cette époque était moins cher qu’une pierre de lapis-lazuli.
Au moyen-âge, on sut préparer le poudre bleue qui allait servir à faire des teintures pour les vêtements et le pigment pour les peintures que vont utiliser plus tard certains peintres connus tel Johannes Vermeer notamment dans le tableau La jeune fille à la perle..
Le plafond de la Chapelle Sixtine fût réalisée à l’aide de ce pigment appelé « outremer »
Utilisation en lithothérapie du Lapis-lazuli
Aujourd’hui, cette pierre est toujours très appréciée en Bijoux, bagues, bracelets ou pièces de décoration de par sa beauté et ses nombreuses vertus .