La Turquoise
La turquoise est une pierre bleue bien connue en bijouterie et en joaillerie depuis des siècles.
Son nom veut dire « pierre de Turquie » mais en fait, elle provient originellement de l’ancienne Perse et la Turquie était la route de transport vers l’Europe.
Composition chimique
Au point de vue composition chimique, c’est un phosphate hydraté d’aluminium et de cuivre.
On rencontre les principaux gisements de Turquoise qui sont filoniens en périphérie des mines de Cuivre, élément indispensable à sa formation, principalement dans les régions arides, en altération des phosphates primaires ou des roches alumineuses. Elle se présente sous forme de nodules de différentes tailles selon les gisement de quelques millimètres en France à plusieurs dizaines de centimètres aux Etats-Unis et Iran.
Les principaux gisements
les Etats-Unis ; Arizona et Nevada
L’Iran dans la région du Nishapur : Abourezzagi, Aghali qui ont la meilleure qualité gemmologique de Turquoise au monde .
La Chine qui détient aussi une grande quantité de turquoise mais plus poreuse et moins stable
La Turquoise iranienne
La mine de Neyshabour est située à 60 kilomètres de la ville du même nom et est exploitée depuis 2000 ans, la plus ancienne du pays. La mine est exploitée par les gens des villages voisins depuis des siècles, le climat étant défavorable pour l ‘agriculture ou l ‘élevage.
L’exploitation se fait en accord avec la nature
Les fausses Turquoises
La véritable Turquoise étant devenue très rare, elle commence à être copiée et imitée dès les années 70. Résines, plastique, howlite teintée sont devenues très courantes sur le marché de cette gemme. Une turquoise peu chère est une fausse turquoise. La société Gilson aux Etats-Unis fabrique des turquoises de synthèse la Turquoise Gilson.
Si on vous parle de Turquoise Africaine, sachez qu’il s’agit d’un jaspe et non une turquoise