La Cornaline
La cornaline est un minéral qui tient son nom de sa couleur « couleur de chair » ou couleur du fruit du Cornouiller ». Cette couleur varie du orange très clair au rouge sombre.
Composition et gisements
Ce minéral est un quartz microcristallin de la famille des Agates et est donc constitué de silice SiO2 et cristallise dans le système rhomboédrique.
On la trouve dans tous les continents mais les gisements les plus remarquables se trouvent en Inde, au Brésil, à Madagascar.
On en trouve également ici, en Bretagne, auprès des anciens volcans
Depuis longtemps ,on utilise cette pierre pour en faire des bijoux mais aussi des pièces de décoration. Les variétés aux couleurs profondes étaient les plus prisées .
Histoire de la pierre
Elle était connue à l’époque de la civilisation égyptienne. Elle était associée à la déesse Isis et servait accompagner les morts pour leur passage dans l’au-delà. Elle constituait un ornement protecteur pour les pharaons. Sa couleur évoque les levers et couchers du soleil et le soleil était un dieu important dans cette civilisation.
Chez les bouddhistes, elle est utilisée comme pierre de protection et de rétablissement.
En Chine, mélangée avec de l’oxyde de Cuivre, elle permettait de donner une couleur chatoyante aux émaillages de la porcelaine fine.
En Occident, au Moyen-Age, sur le champ de bataille, on s’en sert pour stopper les hémorragies et par contre les femmes s’en servent pour se rendre plus agréables et attrayantes.
Vertus de la Cornaline
Sur le plan mental, la cornaline redonne vitalité et énergie, elle favorise la résolution des problèmes et la réussite, elle permet la concentration et renforce la mémoire.
De plus , elle apaise la colère et le ressentiment.
Sur le plan physique, elle stoppe les hémorragies de toute origine. Elle active la cicatrisation des plaies et lutte contre les douleurs articulaires. Elle permet de prévenir les douleurs abdominales et permet l’élimination des toxines du corps et stimule la régénération de la peau